Activités Des Artistes Musiciens

Activités Des Artistes Musiciens

Gustav Leonhardt

Gustav Leonhardt

 

Gustav Leonhardt (né le 30 mai 1928 à 's-Graveland, et mort le 16 janvier 2012 à Amsterdam) est un claveciniste, organiste et chef d'orchestre néerlandais.

 

Il fait des études musicales dans son pays natal puis se perfectionne entre 1947 et 1950 à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle auprès d'Eduard Müller.

 

Il débute professionnellement à Vienne en 1950 où il joue L'Art de la fugue de Bach et enregistre ses premiers disques.

 

Il est nommé en 1952 professeur à l'Académie Nationale de Musique.

 

En 1955, à Amsterdam, il enseigne au Conservatoire national. Il est aussi organiste titulaire à la Nieuwe Kerk de la ville après avoir longtemps été celui de la Waalse Kerk. Il fonde cette même année le Leonhardt Consort, qui fit beaucoup pour le renouveau de la musique baroque.

 

Il collabore également avec de nombreux musiciens comme Alfred Deller, Nikolaus Harnoncourt, enregistrant avec lui l'intégrale des cantates de Bach, Philippe Herreweghe, Lars Frydén, Sigiswald Kuijken, Sara Kuijken, Wieland Kuijken, Frans Brüggen, et autres.

 

En 1967, il tient le rôle de Jean-Sébastien Bach dans le film de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Chronique d'Anna-Magdalena Bach.

 

En 1970-71, il fonde, sur proposition de la Deutsche Harmonia Mundi, l'Orchestre de la Petite Bande, avec pour chef permanent attitré le violoniste Sigiswald Kuijken.

 

En 1969, il obtient une chaire à l'université Harvard. Il est également Docteur h.c. des universités de Yale, Harvard, Washington, Dallas, Metz, Amsterdam, Leyde, Padoue. Il donne environ une centaine de concerts par an la plupart comme soliste (orgue, clavecin, clavicorde et claviorganum), et dirige des orchestres baroques.

 

Depuis 1965 Leonhardt fait partie du jury du concours triennal international pour clavecin de Bruges, qui en 2010 a connu sa seizième édition.

 

Gustav Leonhardt est considéré comme une autorité intellectuelle et artistique sur la musique ancienne. En tant que musicologue, il a publié une étude sur L'Art de la fugue de Bach (1952/85), et édité les œuvres pour claviers de Sweelinck.

 

Le 12 décembre 2011, Gustav Leonhardt met fin à sa carrière en raison de problèmes de santé, après un concert au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Il meurt le 16 janvier 2012 à Amsterdam.

 

Honneurs

  • En 1980, il obtient le Prix Érasme.
  • En 2007, il reçoit les Insignes de Commandeur des Arts et des Lettres en France.
  • En 2008, il est fait Commandeur de l'Ordre de la Couronne en Belgique.
  • En 2009, il reçoit la Médaille d'Honneur d'Orange de la Reine Béatrix des Pays-Bas.


18/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres