Activités Des Artistes Musiciens

Activités Des Artistes Musiciens

Andy Emler

 

Andy Emler apprend la musique par l'étude du piano classique.

 

En 1966, à l'âge de huit ans, il rencontre Marie-Louise Boëllmann, fille de l'organiste et compositeur Léon Boëllmann, élève et gendre de Gustave Lefèvre, l'un des fondateurs de l'Ecole Niedermeyer de Paris, qui devient son professeur de piano jusqu'en 1975. Elle lui apprend la lecture et la technique instrumentale, mais surtout le goût de la musique et de l’improvisation musicale.

 

Les débuts :

 

En 1976, il monte un groupe de rock avec le batteur François Verly, où il se familiarise avec les transcriptions "à l'oreille" et à l'improvisation. Il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1980 où il approfondit ses études d'harmonie et de contrepoint, et va y rencontrer le pianiste et compositeur de jazz Antoine Hervé. En duo piano-vibraphone,ils remportent tous les deux un Premier prix de contrepoint.

 

Un an plus tard, il suit la classe d'orchestration de Marius Constant. Avec ce maître de la musique improvisée (musique baroque essentiellement) et son ami Antoine Hervé, il fait ses premières rencontres avec le jazz.

 

En 1984, il entreprend des recherches sur l'improvisation et crée le Andy Emler Quintet avec Marc Ducret , François Verly , François Chassagnite  et Philippe Talet, qui amènent de nouveaux principes d'écriture : des tableaux remplacent les partitions. En parallèle, il intègre comme pianiste le big band d'Antoine Hervé pendant deux ans

 

En 1986, il est membre du premier Orchestre national de jazz (ONJ) sous la direction de François Jeanneau. Il y compose deux pièces : Superfrigo et Motorcycle Nana.

 

Le MegaOctet

 

En 1989, la candidature d'Andy Emler à la direction de l'ONJ est refusée. Chargé de ses influences rock, pop, chanson, jazz, musique contemporaine, il crée alors son propre big band, le Andy Emler MegaOctet, avec le chanteur basque Benat, Achiary, le guitariste Nguyên Lê, le tubiste et tromboniste Michel Massot, les saxophonistes Philippe Sellam, et Simon Spang-Hanssen, le contrebassiste François Moutin, le batteur Tony Rabeson, et le percussionniste François Verly.

 

Le MégaOctet tient son nom du fait qu'il est composé de neuf musiciens, « Un de plus que l'octet normal », et fait référence à l'unité de mesure en informatique.

 

La présentation du MegaOctet a lieu en 1989 sur la scène des Gémeaux à Sceaux. Pendant plus de quinze ans, le MegaOctet travaillera dans une relative indifférence des programmateurs, et c'est finalement en 2008 qu'il obtient le succès critique et public avec un grand nombre de prix et de récompenses (voir ci-dessous).

 

La composition des neuf musiciens du MegaOctet change au gré des années : plus électrique à ses débuts, le big band est devenu plus acoustique, mais toujours jovial et énergique; venus du rock, du thrash metal, du jazz, de la pop ou de la musique contemporaine, près de cent musiciens de différents pays ont participé au MegaOctet depuis ses débuts. On peut citer la présence remarquée de Médéric Collignon à la voix en remplacement de Beñat Achiary, celles de François Thuillier au tuba en remplacement de Michel Massot, Thomas de Pourquery à la place de Simon Spang-Hanssen, Claude Tchamitchian à la place de François Moutin.

 

Autres formations et activités

 

Parallèlement au MegaOctet, Andy Emler se produit avec différentes formations et musiciens tels que le quartet de François Jeanneau, le quartet de David Liebman, Michel Portal, Joachim Kühn, Daniel Humair, Denis Leloup, Laurent Dehors, Philippe Sellam, Trilok Gurtu, ou les Percussions de Strasbourg.

 

Il mène une activité de pédagogue avec l'association La Scène et Marnaise de création musicale et le POM (Putain d'Orchestre Modulaire) co-dirigé par Andy Emler, François Jeanneau et Philippe Macé), en formant des professeurs de conservatoires à l'improvisation, favorisant la création de passerelles entre la musique classique et le jazz.

 

Depuis 2009, Andy Emler officie parfois sur l'orgue de l'Abbaye de Royaumont, après avoir appris à travailler sur cet instrument pendant un an.



05/12/2011
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